Le site web du Club Digital Santé fait peau neuve !

Ami(e)s du Club Digital Santé,

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle version de notre site web Club Digital Santé !

Cette rentrée 2014 est riche en évènements concernant la e-santé, à l’image d’Apple lançant son Apple Watch. Nous profitons donc de cette rentrée pour vous proposer une nouvelle version de notre site web www.club-digital-sante.fr .

Plus ergonomique et enrichi de nouvelles rubriques, notre site vous permettra d’être tenu informé plus facilement des dernières parutions de nos « Tribune de la semaine » et de nos « Carte blanche ». Il vous permettra également de suivre l’actualité de nos IRLs (où nous espérons vous rencontrer et vous voir de plus en plus nombreux) et d’interagir directement sur les commentaires échangés sur les réseaux sociaux, à l’aide notamment de notre hashtag #hcsmeufr. De nouvelles rubriques viendront prochainement compléter ce site.

Important : pour continuer à suivre l’actualité du Club Digital Santé,
abonnez-vous à notre nouveau site via la page d’accueil

Ce message est également l’occasion de vous tenir informés des prochains évènements / IRLs où le Club Digital Santé sera présent :

Des compléments d’informations seront communiqués au fil des prochaines semaines via nos différents canaux quant aux modalités d’inscriptions liées à certaines des dates citées ci-dessus :

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou souhaits concernant le contenu des rubriques de ce nouveau site web.

Le site du Club Digital Santé est aussi le vôtre, alors profitez-en !

L’équipe  du Club Digital Santé

Club-digital-sante.fr

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Publié dans Actualités

E santé : la guerre des clouds aura bien lieu

Les fans de Star War ne seront pas sans remarquer la référence à ce qui correspond aux épisodes 3 et 4 de l’adaptation cinématographique avec pour thème principal : la guerre des clones.

EPISODE 3 : « L’attaque des clones » et le 4 : « La revanche des siths »  Deux épisodes que je transformerais en deux parties pour ma guerre des clouds:

  • EPISODE 1 : l’attaque des clouds
  • EPISODE 2 : La revanche d’Healthkit

PS : vous pouvez aussi voir une référence à Jean Giraudoux et La guerre de troie n’aura pas lieu… Read more ›

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Publié dans Tribune de la semaine

Le Club Digital Santé partenaire de la Conférence Silver Economie

Le 07 octobre prochain, CCM Benchmark organise une grande conférence « Silver Economie, Les nouvelles technologies au service des seniors ». Le Club Digital Santé est partenaire de cet évènement. Read more ›

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Publié dans Agenda

Apple Watch et eSanté : un gadget ou une révolution à venir ?

Impossible que vous ne l’ayez pas lu, entendu ou vu, l’Apple Watch (et non iWatch) est le prochain produit phare de l’entreprise. « The next chapter in the Apple story » annonçait même Steve Cook lors de la dernière keynote le 9 septembre. Le design comme les finitions semblent être à la hauteur des exigences d’Apple et de ses clients mais cela sera-t-il suffisant pour devenir LA montre « santé » tant attendue ? Retour sur la keynote et quelques rumeurs avant son arrivée en 2015. Read more ›

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Publié dans Tribune de la semaine

Retour sur les temps forts de ces derniers mois concernant la e-santé

Dans le cadre d’une semaine de rentrée, il est de coutume d’effectuer quelques révisions avant d’attaquer le nouveau programme de l’année scolaire à venir.
Je vous propose donc, de vous plier à l’exercice et de revenir sur les principaux événements qui ont jalonné le 1er semestre et les mois de l’été dans le domaine de la e-santé. Un rapide coup d’œil sur ce listing, même s’il n’est pas exhaustif, vous remémorera les annonces, lancements, créations qui ont fait l’actualité et qui nous promettent pour certains d’entre eux, une fin d’année tout aussi intéressante.

Alors, restez connectés et bonne lecture … Read more ›

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Publié dans Tribune de la semaine

Google Fit : quel impact sur le marché de la santé connectée ?

Lors de précédentes tribunes, nous avons évoqué l’arrivée d’Apple dans le domaine de la santé mobile et ses conséquences. Aujourd’hui je vais m’intéresser à un autre géant du web : Google.

Selon une étude récente menée par PwC, le secteur de la santé mobile ou mSanté pourrait atteindre les 23 milliards de dollars en 2017, de quoi attirer les géants du numérique mobile que sont Apple, Samsung et désormais Google.

Ces derniers n’ont pas perdus de temps avec le lancement de plateformes situées à la frontière du fitness et de la santé, communicantes avec des objets connectés, permettant de récupérer des données, de les traiter, puis de les transmettre à distance. Read more ›

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Jeunes pousses e-santé : quand Paris incube

LogoPRL_e-sante_CMYK_0Paris Incubateur, c’est le « révélateur des start-ups parisiennes », un réseau d’une vingtaine d’incubateurs thématiques qui accompagnent les premiers pas des jeunes pousses innovantes, d’abord en les hébergeant et également en prodiguant aux équipes dirigeantes des conseils individuels, des animations collectives et des connexions aux réseaux de l’innovation.

Lancé en mai dernier, Paris Incubateur e-santé, a été créé en partenariat avec Air Liquide, l’AP-HP, la Caisse des Dépôts et Consignations, CNR Santé, COVEA, Domus, Philips, le groupe SEB, Sanofi, Samsung, SFR ou encore la Société Générale afin de promouvoir la création d’un écosystème parisien de start-ups sur le thème de la « e-Santé ». Read more ›

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Publié dans Tribune de la semaine

NIH 3D Print Exchange / « Discover, Share, Create, Learn, Engage » !

Cette semaine, pas de longue tribune mais plutôt un partage d’une information qui me paraît essentielle et symptomatique, dans le sens positif du terme, de notre époque.

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Le National Institute of Health, NIH pour les intimes, vient de lancer une plateforme de partage de modèle d’impression 3D.

Faisant écho à l’excellente tribune de Pierre-Yves, traitant du futur de la médecine grâce à l’impression 3D, l’initiative du NIH est à mon sens une nouvelle pierre à cet édifice. Read more ›

Publié dans Tribune de la semaine

Apéro d’été le 10 juillet : infos et inscription

En cette période estivale, le Club Digital Santé se réunira à nouveau le jeudi 10 juillet 2014 pour permettre à la communauté de discuter, échanger et se rencontrer In Real Life.

Logo-Club-Digital-Sante-100Pour célébrer l’été et cette première partie d’année riche en actualités pour le Club Digital Santé, nous avons le plaisir de vous inviter à une nouvelle rencontre IRL : l’Apéro d’été.

L’objectif de cet évènement est de passer un moment convivial autour d’un verre et en musique pour discuter, échanger et faire connaissance.

Cette prochaine rencontre se déroulera le jeudi 10 juillet 2014 à partir de 19h.

Rendez-vous chez RCA Factory
43 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) ou Grands Boulevards et Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9).

Les inscriptions sont closes

Informations utiles

N’hésitez pas consulter nos Tribunes hebdomadaires et à suivre nos canaux :

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Publié dans Rencontres IRL

Le crowdsourcing au service du diagnostic des maladies rares

Par définition, une maladie rare touche très peu de personne. On dit d’une maladie  qu’elle est rare lorsqu’on dénombre 1 patient sur 2000 personnes.

On compte environ 7000 maladies rares dans le monde. En Europe, 20 millions de patients en seraient atteints.

 

Utiliser Internet pour diagnostiquer les maladies rares, un enjeu majeur

 

Certaines maladies sont bien référencées donc facilement diagnostiquées, mais pour beaucoup d’autres, la fréquence des cas est si faible que le nombre d’experts compétents est limité.

Comment rassembler alors les compétences ? Et si possible à l’échelle du monde ?

 

Une start-up, CrowdMed pour réunir virtuellement les compétences de chercheurs, médecins et étudiants

 

Jared Heymann, spécialisé dans les technologies du net, est le fondateur de CrowdMed. Le principe : faire appel aux connaissances des experts du monde entier pour résoudre les cas complexes.

L’idée est venue de son expérience personnelle. En 2003, sa sœur est touchée par le syndrome de l’X  fragile.  Aujourd’hui soignée, il a fallu 3 ans, 16 experts et 100 000 dollars pour établir le diagnostic.

Afin d’éviter ce parcours du combattant, il décide d’utiliser le principe du crowdsourcing et de l’appliquer à la médecine. Ainsi, il publie le cas de sa sœur. Conclusion : il n’a fallu que 3 semaines à plus de 700 experts de la santé pour établir le bon diagnostic…Un succès qui démontre le potentiel du crowdsourcing. Car aucun médecin seul ne peut reconnaître l’ensemble des 7000 maladies rares existantes. C’est bien la multiplicité des compétences qui a permis d’établir le diagnostic.

 

«  Si des internautes arrivent à résoudre divers problèmes, pourquoi ne pas essayer de voir s’ils résolvent des cas médicaux »

 

En 2013, il lance CrowdMed un site de diagnostic collaboratif.

Le principe, un malade dont la maladie n’a pu être diagnostiquée, peut mettre son dossier médical en ligne, pendant 3 mois.

Ses informations sont examinées en ligne par une communauté d’experts, appelés les « détectives médicaux » qui soumettent au patient des avis de diagnostic.

Il reçoit une liste de pathologies et peut ainsi la transmettre à son médecin traitant.

 

En tout, 2000 détectives médicaux sont recrutés en fonction de leur domaine d’expertise.

La plupart des détectives médicaux sont étudiant en médecine ou médecin à la retraite. Pour eux, la démarche est bien d’aider les patients en résolvant leur problème, ravis de pouvoir exercer la médecine sous une autre forme. Ils ne sont pas impliqués, c’est le médecin traitant qui va établir le diagnostic et qui prescrira un traitement.

Depuis son lancement, 200 patients ont déposé un dossier médical. Quand on sait que 5 nouvelles pathologies rares sont découvertes par semaine, le diagnostic collaboratif ou « crowdsourcing médical », permet d’envisager leur diagnostic sous un nouvel angle.

 

Health Innovation Summit – septembre 2013

Un outil novateur dans son principe mais qui existe déjà à un niveau académique et universitaire et médical.

 

En effet, au niveau national, les CHU, instituts spécialisés et universités échangent déjà sur des systèmes experts non affichés sur Internet. Alors pourquoi créer un site de diagnostic collaboratif ?

Déjà parce que ce type de système n’existe pas dans tous les pays. Dans ces pays où le système de soin est moins performant qu’en France, le succès d’une initiative comme CrowdMed prouve une nouvelle fois le principe de l’intelligence collective, qui soumet le problème au plus grand nombre d’experts via Internet.

 

C’est tout ce qui anime RockHealth, l’incubateur californien, vivier de l’innovation santé outre-Atlantique, dans lequel CrowdMed est soutenu.

 

Au total, la start-up a déjà levé 2,4 millions de dollars.

 

« Aider les équipes qui cherchent sans relâche les services et les technologies qui pourront aider les patients et la communauté médicale ».

 

L’un des investisseurs n’est d’ailleurs pas inconnu du grand-public, puisqu’il s’agit de Patric Dempsey… oui Dr Derek Shepherd dans la série Grey’s Anatomy, qui a investit via sa fondation en l’honneur de sa mère Amanda Dempsey décédée d’un cancer.

 

Vous aurez reconnu Patrick Dempsey bien sûr et Jared Heyman

Et dont la motivation est « d’aider les équipes qui cherchent sans relâche les services et les technologies qui pourront aider les patients et la communauté médicale ».

 

Cette tribune est aussi l’occasion de faire un peu de people. Qui l’aurait cru sur un blog dédié à l’e-santé 🙂

 

 

CrowdMed www.crowdmed.com

Et quelques articles :

Bloomberg Business Week 

Wall Street Journal Live

MedCrunch 

Wall Street Journal Blog

 

Tiré de l’émission FUTUREMAG sur ARTE et de la veille de @jeromeleleu

Par Lucie Tesquier

@lucietesquier

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Publié dans Tribune de la semaine
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