Qui sommes-nous ?

Le Think Tank de la eSanté en France.

Le Club Digital Santé est le Think Tank de la eSanté en France. Ce groupe de réflexion analyse, met en relation et cherche à influencer l’évolution du développement du digital dans le secteur de la santé ou eSanté en France. Il vise à démocratiser l’information, les échanges les divers acteurs-clés du secteur de la santé : industriels, startups, professionnels de santé, payeurs, patients, assureurs et l’ensemble de l’écosystème. Le Club Digital Santé est un espace de débat ouvert aux idées innovantes.

Le Club Digital Santé a pour objectif de :
1. Créer une communauté de savoir et de réflexion
2. Se développer en établissant des hubs nationaux locaux, promouvoir et recruter
3. Collecter, analyser, redistribuer des données

Les domaines d’intérêts et d’expertises du club s’articulent autour de la eSanté :

  • mSanté ou mHealth
  • Social Media
  • Quantified Self
  • Télémédecine
  • Serious Games
  • Communauté de patients
  • Communauté de professionnels de santé

Le Club Digital Santé  n’a pas de but lucratif ou de visée financière à l’heure actuelle. Aucune participation financière n’est demandée pour prendre part à la conversation et aucune rétribution financière n’est accordée aux membres de la communauté. Toutes ses activités sont basées sur le volontariat.

Nos actions.

Afin de répondre aux objectifs du Club Digital Santé, nous réalisons des actions concrètes et régulières :

  • Rencontres IRL
  • Tribunes hebdomadaires
  • Animation du fil de discussion #hcsmeufr
  • Création de livrables
  • Connection d’acteurs de la eSanté
  • Animation de la communauté

Un peu d’histoire.

Le Club Digital Santé est le nouveau nom du groupe de réflexion initialement nommé #hcsmeufr lors de sa création en août 2010. Ce nouveau nom prend en compte l’évolution du groupe qui est totalement orienté eSanté au sens large. L’ancien nom pouvait paraitre réducteur car il ne mentionnait que le social media, qui était le canal original utilisé ou échanger et connecter les acteurs innovants de la santé.

Hcsmeufr devient le Club Digital Santé

Le Club Digital santé est un membre actif du Think Thank international #hcsmeu, dont #hcsmeufr est le chapitre français. La communauté hcsmeu a été co-fondé par Silja Chouquet et Andrew Spong en août 2009.

C’est à l’occasion du 1er anniversaire de hcsmeu que nous avons fondé le Think Tank hcsmeufr le 6 août 2010, maintenant appelé Club Digital Santé. Et pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé la traduction de ce sigle imprononçable, hcsmeu c’est tout simplement : HealthCare Social Media EUrope.

Chaque hub permet aux divers membres d’échanger dans leur propre langue et en s’attachant aux particularités du paysage national (législation, exemples, etc). La communauté regroupe des personnes de tous horizons : web entrepreneurs, industrie pharmaceutique, agence de communication, blogueurs, patients, professionnels de santé, institutionnels… Voici quelques exemples de communautés nationales existantes : Autriche >  #hcsmeuAT ; Espagne > #hcsmeuES ; Angleterre > #hcsmUK, #hcsmeufr est le hub français de la communauté #hcsmeu.

Si vous êtes intéressés par les conversations entre européens autour de la eSanté sur les réseaux sociaux, #hcsmeu est la destination rêvée pour apprendre, rencontrer, partager, et discuter avec des acteurs, spécialistes du secteur. Présente également sur Twitter via le hashtag #hcsmeu, elle est ouverte à tout le monde.

N’hésitez pas à nous rejoindre dans les conversations sur les tendances eSanté en France et à échanger avec les divers acteurs en suivant le hashtag #hcsmeufr sur twitter !

Retrouvez les détails présentés lors de la soirée de lancement du Think Tank en 2010 sur le diaporama ci-dessous :

6 comments on “Qui sommes-nous ?
  1. Tidiane dit :

    Bonsoir,

    Quelqu’un qui n’est pas en France peut il adhérer au club?

    • rteston dit :

      Bonsoir,
      Il n’y a pas d’adhésion au Club Digital Santé.
      De l’étranger, vous pouvez participer aux échanges sur nos différents réseaux sociaux et notamment sur Twitter avec le hashtag #hcsmeufr.

  2. Désormais j’en sais d’avantage sur cette question 😉

  3. Lherbier dit :

    Un think tank en twit, ce sont des petites idées pour faire avancer un gros mammouth…
    A voir

  4. ABON dit :

    Bonjour, est-il possible de diffuser une offre d’emploi ?

    • hcsmeufr dit :

      Bonjour,
      Cela est tout à fait possible.
      Nous vous conseillons de la poster directement sur le groupe LinkedIn du Club Digital Santé ou de nous transmettre directement cette offre à hcsmeufr@gmail.com pour que nous puissions la publier.
      Cordialement,
      Thibaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :