Impossible que vous ne l’ayez pas lu, entendu ou vu, l’Apple Watch (et non iWatch) est le prochain produit phare de l’entreprise. « The next chapter in the Apple story » annonçait même Steve Cook lors de la dernière keynote le 9 septembre. Le design comme les finitions semblent être à la hauteur des exigences d’Apple et de ses clients mais cela sera-t-il suffisant pour devenir LA montre « santé » tant attendue ? Retour sur la keynote et quelques rumeurs avant son arrivée en 2015.
Retour sur l’Apple Watch.
L’Apple Watch est L’ANNONCE de cette rentrée technologique et eSanté, c’est l’une des innovations les plus attendues après les révélations de l’application Health et du HealthKit lors de la précédente keynote. Perçue par les observateurs de la eSanté comme étant à mi-chemin entre les objets connectés du type Jawbone Up et FitBit Flex et du matériel médical connecté tel que le tensiomètre de Withings, la montre d’Apple semble être prête à recueillir des données de santé de qualité, même si le sujet n’a pas été très commenté lors de la keynote.
L’Apple Watch est un concentré de technologie dont l’une des fonctionnalités majeures annoncée est le suivi des constantes vitales et de l’activité de l’utilisateur. En effet, la montre est truffée de capteurs, de LEDs infrarouges et des photodiodes afin de détecter le rythme cardiaque et d’évaluer l’intensité de l’activité physique. Pourtant, la dimension santé n’a pas encore été totalement dévoilée et présage d’annonces à venir.
Un impact pour le secteur de la santé ?
Soyons réaliste, pour le moment cette annonce n’a aucun impact mais démontre de la capacité d’Apple à continuer de proposer des objets « désirables » et qui trouveront leurs clients. Apple compte bien devenir un acteur majeur sur le marché en forte croissance de la gestion des données de santé. Pour cela, l’entreprise compte sur des partenariats stratégiques avec des assureurs (un sujet qui fait débat) mais aussi avec les principaux acteurs de la santé tels que les hôpitaux, les universités et organismes publics mais aussi de nombreuses entreprises qui proposeront demain des services pour valoriser ces données.
Aujourd’hui, les informations sur les données récoltées sont assez limitées et laissent penser que l’Apple Watch sera prioritairement orientée sur le suivi de l’activité physique quotidienne :
- Mouvements (Move)
- Exercices physiques (Exercise)
- Mesure de la sédentarité (Stand)
- Distance parcourue
- Calories brûlées
Rien d’exceptionnel donc pour le moment même si l’on sait qu’Apple a embauché des spécialistes du medical devices et des data analystes santé afin de pouvoir développer des produits et services qui permettront dès la sortie de l’Apple Watch, d’exploiter ces données.
L’Apple Watch sera certainement une opportunité pour les acteurs « traditionnels » de la santé. Des partenariats sont certainement envisageables mais également un certain nombre d’applications au service des patients pour :
- la prise en charge de certaines pathologies
- le suivi en temps réel des constantes vitales critiques
- l’observance des traitements
- et bien d’autres
L’impact est donc minime car il faudra attendre début 2015 pour voir apparaître cette montre connectée « santé », mais l’offensive se prépare. Alors restez connecté, Apple n’a pas fini de faire parler de ses produits et services dans le secteur de la santé !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Bonjour Thibaud,
Concernant Apple et ses nouveaux produits, je ne vois pour le moment aucun réelle innovation. Je trouve qu’ils ont fait de l’assemblage de technologie déjà existante sur lesquelles il appose sa marque. En ce qui me concerne, c’est un produit qui n’est pas fini mais qui leur permet de se positionner face à des concurrents qui essaient d’innover et de proposer des produits allant aussi dans ce sens.
Le marché du QuantifiedSelf et e-santé, car c’est bien de ces marchés que l’on parle avec l’Apple watch, sont encore immatures. Résultat pleins d’acteurs essayent de se positionner dessus car ils y voient un axe de croissance. Sauf qu’à mon sens parmi la pléthore de nouveaux produits qui sortent en ce moment aucun d’eux ne fait réellement sensation dans le sens où il ne propose pas de produit avec un bon « technologique ». Les bracelets connectés sont dominés par 3 -4 grosses sociétés.
Pour rester sur l’association QuantifiedSelf / E-santé et les 3 grands acteurs que sont Withings, FitBit et Jawbone. Je considère qu’ils ont réellement proposé des nouveautés et qu’ils essaient d’innover et d’apporter des fonctionnalités supplémentaires. Sauf qu’ils n’ont pas la force de frappe d’un Apple ou Samsung en marketing et vente. Je ne serais pas étonné de voir un de ces acteurs se faire racheter et intégrer par google, apple ou samsung dans un futur proche.
Bref, concernant Apple je ne suis pas convaincu du tout de leur produit et de l’intérêt d’avoir une Apple Watch à l’heure actuelle.
Bonjour Sauniere,
Merci pour ce commentaire.
Je suis plutôt d’accord avec votre point de vue concernant la « non innovation technologique » mais pas forcément sur les conclusions.
En effet, les produits d’Apple sont rarement des innovations centrées sur les technologies (rien d’extraordinaire si l’on s’intéresse aux détails techniques) mais plutôt sur un design centré utilisateur, une ergonomie optimisée et une création de valeur autour de la désirabilité de l’objet. Le produit va très bien se vendre, grâce à leurs moyens importants en marketing comme vous le disiez mais aussi à cette capacité qu’a Apple de penser des objets « beaux » et dépassant le besoin de l’usage, chers et donc « désirables ».
Concernant la eSanté et comme d’autres domaines, la très grande force d’Apple est de créer des partenariats majeurs qui permettent d’imposer rapidement leurs produits et services. Ainsi, la stratégie présentée lors de la précédente de keynote démontre cette volonté de permettre aux utilisateurs d’accéder à de nombreux services « Santé » grâce à l’iPhone et demain l’iWatch. Cela n’est qu’un commencement et devrait s’accélérer en fonction de la réussite commerciale de l’Apple Watch.
L’Apple Watch n’a peut-être pas tant d’intérêt que cela pour un usage santé aujourd’hui, mais l’orientation est claire. A suivre donc.
Thibaud
Tout à fait d’accord avec toi !
En lisant le premier commentaire, je me demandais justement ce qu’Apple avait réellement créer en innovant…
Oui, il a révolutionné le monde avec son iPhone, mais l’écran tactile existait déjà avant, il n’était juste pas démocratisé, cher, et trop compliqué à utiliser.
L’iPad pareillement, Windows faisait des tablettes bien avant, mais compliquées, sans réel intérêt.
Et de même pour la montre connectée à mon avis, ils ont laissé faire la concurrence, ont pris des idées de chacun, en ont fait un mixte, et on voit quelque chose de joli, simple d’utilisation, mais qui n’a rien de révolutionnaire en terme technologique.
De plus, les appareils Apple n’ont jamais été accepté au départ (on riait de l’iPhone a sa sortie, de l’iPad), c’est après deux ou trois années de maturation qu’on se rend compte de l’indispensabilité (le mot existe, même si le correcteur ne le connait pas…) du produit.
Bonjour,
Première remarque, l’Applewatch me semble être le premier device apple qui ne soit pas disponible quelques jours après la keynote. C’est inhabituel et me pousse à m’interroger sur les raisons. Je n’ai pas eu le temps de regarder la keynote, j’ai juste pris connaissance de son contenu dans différents articles de la presse en ligne. Les usages sont évoqués mais peu détaillés. N’oublions pas que c’est essentiellement les applications qui tourneront sur ce device qui en détermineront l’usage, et finalement l’utilité. Pourquoi l’annonce de cette montre survient-elle dissociée de l’annonce de son environnement de développement ? Pourquoi l’annonce de ce produit se fait-elle si tôt par rapport à sa disponibilité ? Apple ne serait-il pas à l’aise sur ce marché déjà bien peuplé qu’il soit obligé de précipiter les évènements ?
Cette montre est-elle un objet « désirable » ? L’esthétique du produit n’est pas en rupture complète avec ses concurrents. Aucun d’entre eux n’est assez mince pour rivaliser avec une montre standard. L’autonomie me semble un gros frein à l’adoption pour un objet destiné à être porté en permanence. Amateur d’horlogerie, je fais figure d’exception parmi mes camarades technophiles car j’ai une montre à remontage manuel. Combien de fois les ai-je entendu me dire qu’ils ne se voyaient plus aujourd’hui devoir remonter leur montre. L’usage obligatoire d’un téléphone associé avec la montre est une constante de marché. Qui osera lancer un produit ouvert et multiplateforme ? L’offre Apple se démarque des autres par la restriction des modèles compatibles avec sa montre, l’investissement sera conséquent puisque l’achat d’un Iphone 6 ou 6+ est nécessaire en plus de la montre.
Beaucoup de devices lorgnent du côté de la santé en invitant leurs propriétaires à des comportements vertueux. Cependant, des articles récents brident mon enthousiasme. Une collaboratrice de Gizmodo US a testé en compagnie de son cardiologue des moniteurs d’activité permettant d’enregistrer la fréquence cardiaque de leur utilisateur. Les plus mauvais sont ceux portés au poignet. L’Applewatch n’a pas été testée, il reste à Apple de monter qu’elle bien plus fiable que ces concurrents.
Au final, l’avalanche de données de santé que les possesseurs de montres connectées, de moniteurs d’activité enverront risque de poser de nombreux soucis à nous, professionnels de santé. En premier par la diversité des produits sur le marché pour lesquels il reste à unifier l’exportation des données et nous éviter de devoir utiliser deux ou trois plateformes logicielles pour les recueillir. Ensuite, que faire de ces données en dehors des platitudes du type « vous avez perdu du poids, c’est bien » ? Il nous manque des références et un contexte analytique pour passer de la simple observation à des recommandations basées sur une analyse croisée de plusieurs variables.
Je reste donc à convaincre de l’utilité en santé même si l’idée de ce type de device m’amuse.
Cordialement,
Rémi Dufourcq-Lagelouse
Pharmacien
Bonjour Rémi,
La stratégie de communication d’Apple n’est pas connue mais cette annonce plusieurs mois avant la sortie du produit me semble plutôt pertinente.
Même si la présentation du produit était claire, de nombreuses interrogations demeurent, et c’est cela qui va générer des articles de blog, des reportages dans les médias, des articles de presse, etc. durant des mois et donc préparer le terrain pour un lancement début 2015. De plus, le timing va permettre de faire passer la pilule à ceux qui auront acheté l’iPhone 6… ils auront quelques mois pour oublier la douleur du premier achat.
Côté design, chacun aura sont avis (les goûts et les couleurs…), cependant je pense que le produit va très bien se vendre : 3 segments (classique, sport, bling-bling) + personnalisable + 2 tailles…
Concernant les données de santé, je suis absolument d’accord et c’est LE grand challenge des années à venir. Valider la qualité, la pertinence des données. Pouvoir les utiliser et les partager avec des services tiers « validés » et qui feront des recommandations basées sur des sources fiables mais aussi avec les professionnels de santé. Bref, un grand chantier. Avis aux entrepreneurs, il y a de quoi faire !
Thibaud
Non, l’iPhone a aussi été présenté 6 mois avant sa sortie, l’iPad également quelques mois avant. Plus récemment, on a eu le Mac Pro qui a été annoncé 6 mois en avance… Donc ce n’est pas quelque chose d’inhabituel. 😉
Pour ce qui est du produit en lui-même, je pense qu’il faut attendre deux ou trois années avant qu’il arrive à maturité. L’iPhone 1 n’a pas fait un carton, l’iPad 1 non plus, ce sont les versions 3 en général qui ont commencé à cartonner. 😉