NIH 3D Print Exchange / « Discover, Share, Create, Learn, Engage » !

Cette semaine, pas de longue tribune mais plutôt un partage d’une information qui me paraît essentielle et symptomatique, dans le sens positif du terme, de notre époque.

Sans-titre-3
Le National Institute of Health, NIH pour les intimes, vient de lancer une plateforme de partage de modèle d’impression 3D.

Faisant écho à l’excellente tribune de Pierre-Yves, traitant du futur de la médecine grâce à l’impression 3D, l’initiative du NIH est à mon sens une nouvelle pierre à cet édifice.

C’est un institutionnel qui rentre désormais dans la danse en proposant tout bonnement une plateforme collaborative permettant aux chercheurs, aux professionnels de santé et aux étudiants d’accéder et de partager leurs recherches et leurs modèles dans cette bourse des objets 3D.

Sans-titre-5
Que ce soit pour fabriquer des outils spécifiques de laboratoire, modéliser des bactéries ou bien reproduire des parties de l’anatomie humaine, tous les fichiers seront accessibles librement et gratuitement.

Sans-titre-4
Au-delà de la réalisation technique impeccable du site, l’enjeu passionnant de ce type de plateforme est de fédérer et développer une communauté qui sera probablement à la pointe des innovations santé de demain.

A quand une telle initiative en France,  voire même au niveau européen ?

Mathieu Cohen
Digital communication manager & tech enthusiast
Retrouvons nous sur Twitter ou Linkedin

Publicité
Publié dans Tribune de la semaine
2 comments on “NIH 3D Print Exchange / « Discover, Share, Create, Learn, Engage » !
  1. Olivier dit :

    L’impression 3D me fascine ces derniers mois, j’ai vu des choses invraisemblables sur le net comme la structure d’une maison imprimée en 30 min ce que je trouve absolument génial surtout que l’impression 3D ne fait que débuter. L’idée de pouvoir imprimer de la nourriture ou toute sorte d’objet est vraiment superbe ! Mais si on peut sauver des vies avec ce genre de « machine », je ne peux que féliciter les ingénieurs qui ont conçu cet outil.

  2. […] [Tribune] NIH 3D Print Exchange / « Discover, Share, Create, Learn, Engage » ! […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :